Le Congrès National d'Analyse Numérique permet chaque année aux universitaires, chercheurs et industriels concernés par l'analyse numérique de se rencontrer, de dialoguer, et d'échanger idées, problèmes et informations. Il vise à faire le point sur les développements récents dans le domaine de l'analyse numérique, et plus généralement des mathématiques appliquées, avec un large spectre allant des aspects théoriques au calcul scientifique.

C'est un congrès très ouvert. Il est l'occasion pour chacun de diffuser ses travaux récents et, pour les jeunes chercheurs, de se faire connaître et de prendre contact avec les milieux universitaire et industriel.

La demi-journée industrielle, organisée comme il est de tradition par la SMAI, sera consacrée cette année aux modèles mathématiques et numériques de remplissage des bassins sédimentaires.

Le Congrès National d'Analyse Numérique est organisé cette année par le Laboratoire de Mathématiques Appliquées de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour et par la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles dans le cadre du GDR 2290 du CNRS (Congrès Nationaux d'Analyse Numérique).